Sageau

Entretien

Comment entretenir ma micro station d'épuration ?

 

C'est très simple, vous devez tout simplement éviter de jeter des matières solides comme des préservatifs et d'utiliser des produits tels que l'eau de javel et autres détergents nocifs qui detruiraient toutes les bactéries dans la station.

Si on détruit les bactéries, la station va rejeter une eau pollué car le fonctionnement épuratoire sera altéré, vous risquez également d'avoir des fréquences de vidanges plus rapprochées.

Attention, principe est le même pour tous les types d'assainissement.

Pour ce qui est du reste,il est préférable de faire appel à un professionnel formé qui garantira le fonctionnement de votre microstation.

purestation

A quel moment dois-je entretenir ma microstation d'épuration?

Une fois la mise en service de votre micro effectuée, il est préférable de souscrire un contrat d'entretien à tacite reconduction à chaque date d’anniversaire de sa mise en route.

Les contrôles sont multiples et diverses selon les modèles et les tailles de chacune. Généralement, il y'a :

  • un contrôle de boue afin de vous dire quand vidanger ;
  • une vérification des pièces d'usure (changement si besoin) ;
  • un contrôle de turbidité (qualité de l'eau).

Il y'a plus ou moins d'entretien selon les modèles.

Que fait SAGÉAU?

Nous nous occupons d'entretenir quasiment  toutes les micros-station qui existent sur le marché en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

Notre équipe est formée et a de l'expérience dans ce domaine. L'avantage du contrat d'entretien et de vous assurer le bon fonctionnement de votre station d'épuration et de votre poste de relevage si vous en avez un, mais aussi, d'avoir un SAV réactif qui interviendra en 24-48h.

Pour pérenniser cette filière d'assainissement, les précaution à prendre sont identiques à celles de la micro station d'épuration, (éviter détergents puissants, objets solides...)

Le professionnel qui viendra tous les ans à la date d'anniversaire de la mise en route, effectuera un contrôle de boue, fera un nettoyage du filtre ainsi que la révision du poste de relevage si il y'en a un.

SAGÉAU s'occupe de ces visites annuelles, n'hésitez pas à nous contacter!

Filtre coco

Dispositif compact Clearfox

L'entretien de ce dispositif d'assainissement individuel est encore un grand avantage! De votre côté, vous devez contrôler la valve de restriction tous les 6 mois.

Le technicien Sagéau aura juste un devoir de contrôle de la première couche du filtre (tapis bleu). Pas de scarification, pas de changement prévu de média. Le filtre Clearfox est à vie dans votre installation.

Pour cette raison, le contrat de maintenance non-obligatoire est moins cher que la micro-station d'épuration ou le dispositif compact au copeaux de coco.

Clear fox

Comment entretenir mon récupérateur d'eau de pluie ?

Tout d'abord,il faut vérifier l'état de votre toiture et vos gouttières tous les ans et nettoyer si besoin.

Il faut également nettoyer deux à trois fois par an le filtre qui est à l’intérieur ou à  l’extérieur de la cuve. Selon l'environnement, il faudra le nettoyer plus ou moins régulièrement.

Que doit faire le professionnel ?

Tous  les ans, nous vérifions le bon fonctionnement de la pompe et changerons des pièces si ça s'avère utile, nous nettoierons complètement :

  • vos gouttières et descentes de gouttières ;
  • vos filtres dans la cuve et au niveau de la pompe si il y'en a un.

Nous ferons des contrôles de l’étanchéité des raccords au niveau des filtres, de la pompe, des points d'eau et conduites. 

Il y'aura également un contrôle visuel et olfactif de l’eau et un nettoyage de la cuve tous les 5 à 10 ans selon l'environnement paysager du lieu.

N'hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic.

Pour une pompe de relevage, nous vous conseillons un contrat de maintenance annuel.

Ce contrat vous permettra de prolonger nettement la durée de vie de votre installation.

Nos techniciens Sagéau effectueront une maintenance des équipements hydrauliques (fonctionnement de la pompe, étanchéité, nettoyage ) et des équipements électriques de votre pompe de relevage.

pompe calpeda

Sageau sur Twitter