Entreprise d'assainissement non collectif en gironde, landes et pyrénées

Évaluer cet élément
(1 Vote)

DEVIS GRATUIT BLEU

ETRE RAPPELE BLEU

L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments.

En France, la loi oblige à épurer ses eaux usées. Deux solutions sont proposées :

  • L’assainissement collectif (le tout à l’égout)
  • L’assainissement autonome appelé également assainissement non collectif (ANC).

L’assainissement autonome est préconisé pour les habitations isolées qui ne peuvent être reliées au tout à l'égout. Les maisons isolées doivent être équipées d’un système autonome pour assainir leurs eaux usées. Environ 13 millions de français se trouvent en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif. C’est le cas de 20 à 30 % de la population rurale.
Sagéau propose plusieurs filières de traitement afin d'adapter celle-ci à aux différents types de sols et à la taille de la maison.
En effet, la qualité du sol est important, nous vous proposerons selon si vous êtes sur de l'argile, de la grave ou si la nappe phréatique et proche de votre terrain naturel, une solution différente pour votre assainissement.

Voir article sur l'édude des sols pour l'assainissement.
Enfin, la superficie de l'habitation joue un rôle important dans le dimensionnement du matériel qui vous sera proposé.

conception.jpg

SPANC = Service Public d’Assainissement Non-Collectif. C’est le service public qui approuvera votre installation et vous délivrera après contrôle des travaux, une attestation de conformité.

ETUDE DE SOL = Réalisée par un bureau d’étude, elle est parfois obligatoire et vous permet de connaître toutes les caractéristiques de votre parcelle : surface disponible pour l’assainissement, nature du sol (argile, roche, sable...), perméabilité, présence d’une nappe phréatique, et le dimensionnement de votre installation.

FILIERE AGRÉÉE = Elles sont de plusieurs nature, filtres plantés, filtres compacts, micro-stations à culture fixée ou libre. Elles ont été contrôlées et agréées par l’état. Vérifiez que la filière choisie figure dans cette liste et qu’elle dispose d’un numéro d’agrément.

En savoir plus : Démarches et réglementations

1pp-1eh.jpg

Le dimensionnement d’un dispositif ANC ne repose pas sur le nombre d’occupants réel de l’habitation, mais sur son potentiel d’occupation. La règle de calcul retenue est donc 1 équivalent-habitant = 1 pièce principale, ou 1 EH = 1 PP. Cette règle est définie à l’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009 :

« Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’équivalents-habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.»

Extrait de l’article l’Article R 111-1-1 du code de la construction et de l’habitat :

« Un logement ou habitation comprend, d'une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d'autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d'eau, cabinets d'aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances. »

INSTALLATION.jpg

Afin de recevoir l’avis de conformité du SPANC à la fin de votre chantier, il faudra scrupuleusement respecter les conditions de pose déterminées par la nature de votre sol. Ces conditions de pose figurent dans le guide d’utilisation fourni par Sagéau ou dans votre étude de sol. Nos conseils avant et pendant vos travaux vous garantiront une bonne mise en place de votre produit et vous assurera la conformité du SPANC.

Afin de recevoir l’avis de conformité du SPANC à la fin de votre chantier, il faudra scrupuleusement respecter les conditions de pose déterminées par la nature de votre sol. Ces conditions de pose figurent dans le guide d’utilisation fourni par Sagéau ou dans votre étude de sol. Nos conseils avant et pendant vos travaux vous garantiront une bonne mise en place de votre produit et vous assurera la conformité du SPANC.

dangerLa mise en place de votre assainissement peut être assuré par un terrassier, un maçon ou par vous-même. Si vous ne connaissez pas de professionnels, nous pouvons vous mettre en relation avec un de nos partenaires, ou vous proposer une assistance.

A SAVOIR !!

Retrouver dans la zone "TELECHARGEMENT"

Les guides d'utilisateurs de nos filières :

  • Guide d'utilisateur de la PS6, PS9, PS15
  • Guide d'utilisateur de la CLEARFOX
ENTRETIEN.jpg

A quel moment dois-je entretenir ma microstation d’épuration ?

Une fois la mise en service effectuée, il est préférable de souscrire un contrat d'entretien pour votre micro-station à tacite reconduction à chaque date d’anniversaire de sa mise en route.

Les contrôles sont multiples et divers selon les modèles et les tailles de chacune. Généralement, il y'a :

  • un contrôle de boue afin de vous dire quand vidanger ;
  • une vérification des pièces d'usure (changement si besoin) ;
  • un contrôle de turbidité (qualité de l'eau).

Il y'a plus ou moins d'entretien selon les modèles.

Que fait SAGÉAU?

Nous nous occupons d'entretenir quasiment toutes les micro-stations qui existent sur le marché en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

Zone d'intervention de notre entreprise d'assainissement

Voici la liste des départements où intervient notre entreprise d'assainissement :

Les aides financière pour mon assainissement

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de réalisation de leur assainissement individuel peuvent bénéficier :

  • des aides distribuées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), dès lors qu’ils en remplissent les conditions d’attribution ;
  • de prêt auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou d’une caisse de retraite ;
  • des aides attribuées par les agences de l’eau (sous condition) ;
  • des aides attribuées par les conseils généraux (sous condition).

Les propriétaires peuvent également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, selon des conditions d’éligibilité, pour des travaux concernant la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie (loi de finances n° 2008-1425 du 27 décembre 2008).

   ZA d'Artigues 33720 Landiras
  05 56 27 21 27