Les produits à ne pas jeter dans une micro-station

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les micro-stations sont des systèmes d'assainissement qui fonctionnent grâce à des bactéries naturelles, ils est donc important de les préserver. D'une manière générale, les produits dangereux pour les bactéries de la micro-station, le sont aussi pour vous mais aussi pour l'environnement. Donc ne plus les utiliser est un bien commun et respectueux de la planète.

Nous allons vous lister les différents produits qu'il ne faut pas déverser dans vos canalisations ni dans la nature... Il est important de prendre conscience du danger environnemental et de la toxicité de ces produits. D'une manière générale, tous les produits étiquetés avec un losange rouge sont mauvais pour nous, la micro-station et l'environnement ! Les produits dangereux sont obligatoirement étiquetés, si vous avez un doute, évitez de le verser dans votre système d'assainissement pour pas ne pas prendre de risque et alterer le bon fonctionnement de la micro-station.

Tout ce que nous allons citer dans cet article est valable pour :

  • Les micro-stations
  • Les fosses toutes eaux
  • Les fosses septiques
  • Les dispositifs compacts
  • Le tout à l'égout

On ne pense pas souvent à prendre soin de notre tout à l'égout mais vous devez savoir que nous sommes tous acteurs de la protection de l'eau ainsi que de notre environnement. Plus les eaux usées sont contaminées par des produits toxiques plus les traitements seront lourds. Vous devez également respecter les eaux de pluie, de fossé et du réseau de récupération sur les trottoirs. Jeter un papier dans la rigole d'un trottoir, c'est le jeter directement dans une rivière ou dans la mer. Verser un sceau d'eau sale dans le tout à l'égout, plein de peinture, de graisse ou d'huile n'est pas du tout eco-friendly !

Les produits ménagers et la micro-station

Nous allons vous lister les différents produits qu'il ne faut pas deverser dans vos canalisations ni dans la nature... Il est important de prendre conscience du danger environnemental et de la toxicité de ces produits.

La javel

 Il y a des produits très mauvais pour les bactéries de la micro-station et le plus commun est la javel. Bien sûr que la javel est très puissante, mais on peut la remplacer facilement par le vinaigre blanc qui a fait ses preuves bien avant la javel. C'est un produit économique et qui n'est pas nocif. La javel doit être diluée dans une grosse quantité d'eau afin de ne pas tuer les bactéries.

Les huiles alimentaires

Votre huile de friture ne doit pas être déversée non plus dans les canalisations, elle va se solidifier et obturer le système de canalisation et priver d'air les bactéries. Le système d'épuration ne pourra plus fonctionner. Pour vous en débarrasser nous vous conseillons de la mettre en bouteille et de les apporter dans votre centre de recyclage le plus proche. Pour votre huile de cuisson, en petite quantité, vous pouvez la jeter avec vos ordures ménagères. C'est autorisé ! Saviez-vous que vous pouvez jeter votre huile dans votre compost ?

La lessive

Il est important pour la lessive de la choisir en fonction de son respect environnemental, par exemple si vous avez besoin de faire blanchir un linge, évitez la javel, elle détruirait les bactéries de la micro-station.

Les déboucheurs de canalisation

La soude et l'acide pour déboucher les canalisations seront des ennemies pour vos gentilles bactéries qui traitent vos eaux usées. Si vous utilisez ces produits, votre micro-station ou votre fosse ne fonctionnera plus correctement. L'entretien de ces organismes vivants est primordial.

La peinture

Vous ne devrez pas rincer vos pinceaux et rouleaux sales dans votre evier et surtout pas avec du white spirit. Encore une fois, la peinture ou le white spirit seront nocifs pour les bactéries.

Les produits détergents

Tous les produits détergents ne sont pas mauvais mais une grande partie ne seront pas à utiliser.

Les bons produits détergents pour votre micro-station :

  • Citron
  • Vinaigre
  • Savon

Les produits dangereux pour une micro-station :

  • Eau de javel
  • Alcool à 90°
  • Amoniaque
  • Eau oxygénée
  • Essence de térébenthine
  • Crème à récurer

Les matières à ne pas jeter dans la micro-station

Nous allons faire une liste des matières qu'il ne faut pas jeter dans votre système d'assainissement :

  • Les préservatifs, ils ne sont pas encore biodégradables ! Vous devriez donc veiller à bien le jeter dans la poubelle à ordure ménagère
  • Les huiles et graisses, l'huile de vidange ou les graisses non alimentaires doivent être amenées dans un centre de recyclage
  • Les tampons, serviettes hygiéniques ou lingettes ne sont pas non plus biodégradables, matières à jeter dans la poubelle ménagère
  • Les pansements doivent être aussi jetés dans une poubelle
  • Les rouleaux de carton de papier toilette

Nos services

Notre entreprise est spécialisée dans la gestion de l’eau pour l’assainissement non-collectif (à Bordeaux, Dax, Pau) et la récupération d’eau pluviale. Nos matériels, tous agrées, bénéficient d’un contrôle qualité permanent dans les usines de production. Nos techniciens Sagéau assurent le suivi des micro-stations d’épuration et récupérateurs d’eau de pluie avec rigueur.

Rigueur et réactivité, matériel et prestation de qualité définissent notre entreprise à taille humaine. Nous proposons le matériel adapté à vos besoin et à la géographie du terrain. Pour tout mettre en œuvre, nous avons des partenaires ingénieurs géologues pour mener des études de sols si besoin et des terrassiers si vous souhaitez que l’on s’occupe des travaux. Après conformité, notre équipe Sagéau assure la maintenance des produits tous les ans à faible prix.

Contactez-nous

  [email protected]
   ZA d'Artigues 33720 Landiras
  05 56 27 21 27